Accueil > Projets et Évènements > Théâtre > Théâtre : Les yeux d’Anna (lycée René Cassin, 2019)

Théâtre : Les yeux d’Anna (lycée René Cassin, 2019)

Publication : (actualisé le ) par M. Lequien

Le 19 décembre 2019, les élèves de 2nde et 1ère option Théâtre du lycée René Cassin ont proposé une représentation scolaire de la pièce "Les yeux d’Anna", d’après Luc Tartar.
Captation de la représentation scolaire :

Argument :
La réalisation aborde le thème du harcèlement scolaire. Le personnage principal, que l’on ne voit jamais dans la pièce de Luc Tartar, est une jeune fille nommée Anna. Ses yeux vairons la rendent différente des autres et elle est harcelée par ses camarades de classe. La situation s’envenime à partir du moment où elle fait un exposé en classe sur la pièce d’Arthur Miller : les Sorcières de Salem.

Le projet :
Nous avons réuni les secondes option théâtre et les premières option facultative. Les premières ont travaillé davantage sur le texte de Luc Tartar et sur des scènes comportant peu de personnages. C’est un groupe de 13 élèves. Les secondes ont travaillé à partir d’improvisations et sur des scènes chorales. C’est un groupe de 32 élèves. Les deux groupes se sont retrouvés deux fois pour mettre en commun leur travail et lui donner une unité. La réalisation mêle donc des scènes écrites à partir d’improvisations, un extrait d’Assoiffés de Wajdi Mouawad à la pièce de Luc Tartar. Le dispositif scénique est simple. Les 45 élèves sont constamment assis sur le plateau, ils instruisent le procès des harceleurs et rejouent l’histoire d’Anna.

Un projet pédagogique encadré par Sabine Goyat et Françoise Breton