Accueil > Projets et Évènements > Théâtre > Théâtre spécialité : Richard III (décembre 2023)

Théâtre spécialité : Richard III (décembre 2023)

Les élèves de spécialité théâtre et leur professeure Mme Goyat présentent RICHARD III de Shakespeare.
Représentation scolaire du 21 décembre 2023

Richard III est une pièce de jeunesse de Shakespeare. C’est une pièce de propagande pro-Tudor, c’est la pièce qui fut à l’origine de la légende noire du dernier des Plantagenêt : le roi Richard III.

L’argument :
Richard, duc de Gloucester, veut devenir roi. Dépêché avant terme, à peine à moitié fait, inachevé, bossu, mal aimé de tous, il se voit comme un monstre et décide de devenir un scélérat. Son ignominie est sans limite : pour parvenir au trône, il tue son frère Clarence, ses neveux, sa femme, son bras droit, Buckingham et bien d’autres encore. Mais c’est aussi un comédien hors pair, fascinant à bien des égards. Il n’hésite pas à prendre le public à témoin de ses forfaits et à lui faire des confidences. Il joue tour à tour et avec brio le frère aimant, le séducteur, le courtisan, le faux dévot…
C’est (comme toujours dans la tragédie), quand il est au faîte de sa puissance, que perdant tout sens de la mesure, il bascule et tombe. Devenu un véritable tyran, il meurt misérable, dans la peur, abandonné de tous, supplanté par le duc de Richmond (bien sous tous rapports !) qui devient le premier roi de la dynastie Tudor : Henri VII.
Notre travail :
Nous avons d’abord cherché à comprendre la pièce, à nous familiariser avec ses nombreux personnages (ils sont tous cousins et portent à peu de chose près les mêmes prénoms…). Ils sont joués par plusieurs comédiens qui ont des costumes similaires, quand ils ne sont pas dédoublés. Nous avons sept Richard au plateau puisque les élèves doivent avoir des partitions équivalentes pour l’examen.
Pour ce qui est du texte qu’il fallait réduire, nous avons gardé l’acte I, et les scènes les plus importantes des actes II et III. L’acte IV très condensé et simplifié, donne lieu à une mise en abyme car le théâtre est un miroir chez Shakespeare. Nous nous sommes donc inspirés de la scène des comédiens d’Hamlet à laquelle nous avons emprunté quelques répliques. L’acte V devrait se transformer en une seule scène de théâtre d’ombres.
Dans notre version les personnages féminins sont minorés et pourtant ils sont nombreux. Mais nous voulions nous centrer sur Richard pour rendre cette soif de pouvoir faite de détestation de soi et de désir d’être aimé ou à défaut craint, et faire percevoir les raisons de cette monstruosité, de cette noirceur. Puis nous nous sommes intéressés aux complices de Richard et à ses victimes ainsi qu’à la place du public. Il nous est ensuite apparu, tant la pièce, comme toutes les grandes œuvres, résonne dans notre monde que Richard était en fait le symptôme d’un monde malade. Le parti-pris global de notre travail est donc guidé par la question suivante : de quel mal politique Richard III est-il le symptôme pour un public contemporain ? En quoi cette pièce nous amène-t-elle à nous interroger sur nos complaisances, face aux mensonges, à la corruption, aux manœuvres des tyrans de notre époque et de leurs complices et mercenaires ? Comment opère la manipulation ?
Sabine Goyat

Avec