Accueil > Projets et Évènements > Théâtre > Théâtre spécialité : Le soulier de satin, de Claudel (décembre (...)

Représentation théâtre au lycée

Théâtre spécialité : Le soulier de satin, de Claudel (décembre 2021)

Publication : (actualisé le ) par M. Lequien

Les élèves de spécialité théâtre du lycée René Cassin présentent

Le soulier de satin ou le pire n’est pas toujours sûr

Action espagnole en quatre journées de Paul Claudel

Représentation du jeudi 16 décembre 2021

Paul Claudel est un dramaturge et poète français de la première partie du 20e siècle. Il voyage beaucoup en Asie, notamment en Chine où il occupe un poste de consul.Au mois d’octobre 1900, alors qu’il vogue vers Foutchéou il rencontre Rosalie Vetch, une jeune femme de 29 ans, mariée et mère de quatre enfants. Il a 32 ans, il est seul et il en devient passionnément amoureux. Elle lui inspire le personnage de Dona Prouhèze.
Entre le réel et l’onirique, entre le comique et le tragique, entre le terrestre et le stellaire, entre l’épuré et la surcharge, entre le simple et le complexe, entre la vie et la mort se trouve Le Soulier de Satin. La pièce, publiée en 1928, ne sera montée pour la première fois qu’en 1943 par Jean- Louis Barrault dans une version remaniée de cinq heures. C’est cette œuvre à la langue et à l’esthétique si particulières que nous vous présentons. Une œuvre à la croisée de deux mondes unis par l’amour et la poésie.
En choississant de monter les deux premières journées de cette pièce, notre but était de préserver sa magie, notamment en restant fidèles aux didascalies de Paul Claudel, qui veulent par exemple que les machinistes travaillent à vue ou que les scènes se superposent légèrement.
« Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! Avec des réussites, si possible, de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie. L’ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l’imagination. »
Le soulier de satin, c’est l’histoire de deux amants stellaires qui chaque année s’affrontent sans pouvoir se rejoindre d’un côté et de l’autre de la voie lactée, nous raconte Claudel. C’est l’histoire de Don Rodrigue et de Dona Prouhèze, nos deux amants stellaires, et de nombreux autres personnages, liés directement ou indirectement à cette quête d’amour. C’est l’histoire de la rencontre des mondes.
vons fait.
« Écoutez bien, ne toussez pas et essayez de comprendre un peu. C’est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau, c’est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et c’est ce que vous ne trouverez pas amusant qui est le plus drôle. »
Lou Lacoste

Candice : L’Ange gardien, Don Pélage

Responsable pédagogique : Sabine Goyat

Lycée René Cassin, Arpajon, décembre 2021

A la compagnie DARU, partenaire de l’option.
Aux comédiens qui ont assuré la formation des élèves : Pierre Ficheux, Philippe Pasquini
A Zéphyr Dailly pour la régie
A Caroline Ngombé ainsi qu’à Madame Wronski qui nous aident pour l’organisation matérielle des représentations.
A Madame Bernard et Madame Le Texier pour leur confiance et leur soutien.
A Monsieur Ludovic Fort, notre IPR, pour son engagement au service des options théâtre.
A Marianne Calvayrac, Anne Battle, Barbara Carreno et aux services de la DAAC dont le travail assure l’existence et la pérennité de l’éducation artistique.