Accueil > Projets et Évènements > Théâtre > Théâtre spécialité : Richard III (décembre 2022)

Représentation théâtre au lycée

Théâtre spécialité : Richard III (décembre 2022)

Les élèves de spécialité théâtre et leur professeure Mme Terris sont ravis de vous présenter leur spectacle autour de la pièce RICHARD III écrite en 1592 par l’incontournable Shakespeare.

Résumé :

Tout d’abord, la pièce de Richard III est le final d’une tétralogie. L’histoire prend place au royaume d’Angleterre au XVe siècle. Depuis des dizaines d’années deux puissantes familles, les York placés sous le symbole de la rose blanche et les Lancastre représentés par la rose rouge, se vouent une haine profonde à travers la terrible Guerre des Deux-Roses. Ce conflit des plus sanglants, mis en scène par Shakespeare dans les trois épisodes précédents d’Henry VI, est remporté par la rose blanche (les York donc) laissant derrière elle de nombreux défunts et un désir de vengeance. Mais la paix n’est ramenée que pour un temps au sein du royaume désormais gouverné par le roi Édouard IV car un de ses frères, Richard, duc de Gloucester, affligé de plusieurs difformités physiques et rejeté par les siens dès sa naissance, se voit pris d’une soif sanglante de pouvoir.

Note d’intention :

Nous avons voulu garder l’atmosphère de l’époque tout en modernisant la pièce à travers les costumes notamment. Nous avons conserver ce mélange d’historique et d’actuel pour l’ambiance sonore. Une musique contemporaine venant de la bande originale du film du Joker qui apporte une ambiance angoissante alterne avec l’air célèbre de « Flow, my tears » composé par John Dowland au XVIe siècle. Cet aspect est aussi renforcé par l’utilisation du piano. Notre but était de créer une ambiance sombre et grave mais aussi de montrer toute l’hypocrisie et la manipulation qui règnent au sein de la cour anglaise de l’époque. C’est pour cette raison que certains personnages, dont Richard, s’appuient sur le public et agissent parfois comme de véritables metteurs en scène. Les accessoires sont pour la plupart en métal pour mettre en relief l’atmosphère de danger et de menace qui plane dans les lieux de pouvoir. Les couleurs ont également leur importance. Au début le blanc, symbole des York, mais aussi de paix et les lumières chaudes sont très présentes ; puis l’obscurité gagne au fur et à mesure de l’ascension de Richard. Par ailleurs le personnage de Richard a été pensé comme une allégorie du mal avec un costume très sombre, mi-homme, mi-bête, symbolisé par les griffes et un maquillage du même ton.
La scène d’exposition est un ajout de notre part, résultat d’improvisations guidées par deux élèves et servant à faire la jonction entre l’intrigue d’ Henry VI et celle de Richard III. Elle permet l’explication des relations entre les personnages et des enjeux de la pièce. On y voit un Richard torturé, oublié et rejeté par sa propre famille.

Avec :
 Le roi Édouard IV, Paul Kraemer
 La reine Élisabeth (ancienne Lady Grey, femme du roi Édouard), Laura Bachot, Samantha Perret
 George, duc de Clarence (frère cadet du roi), Maxime Karnik
 Richard, duc de Gloucester, futur Richard III (le benjamin du roi), Kaloïs Falda, Adèle Hauvette, Solène Tourvieille de Labrouhe, Mackenzie Aubé, Paul Kraemer, Zoé Badoureaux, Julia Meier
 La duchesse d’York (mère des trois frères), Nina Couasnon
 Le jeune Édouard (fils d’Édouard IV et héritier légitime du trône), Zoé Badoureaux
 Un fils de Clarence, Julia Meier
 Rivers (frère de la reine Elisabeth), Quentin Roger
 Le duc de Buckingham (plus fidèle allié de Richard), Guillaume Renard
 Lord Hastings (proche du roi Édouard, allié de Richard au début de la pièce), Alican Pala
 Lady Ann (ancienne belle-fille d’Henry VI et de Margaret et future femme de Richard), Julia Meier, Samantha Perret
 Margaret (veuve d’Henry VI et ancienne reine d’Angleterre, condamnée à l’exil et voulant venger sa famille, les Lancastre), Zoé Badoureaux, Mackenzie Aubé
 Le gardien de la Tour de Londres, Tiago Machado Soares
 Le premier tueur, Laura Bachot
 Le deuxième tueur, Solène Tourvieille de Labrouhe
 Catesby (noble de la cour, allié de Richard), Maxime Karnik
 Tyrrel ( noble déchu, employé comme tueur à gage), Quentin Roger
 Richmond (descendant des Lancastre et rival de Richard), Tiago Machado Soares
 Un shérif, Adèle Hauvette

​- Piano : Adèle Hauvette
 Son : Guillaume Renard
 Lumières : Alican Pala, Mackenzie Aubé, Maxime Karnik, Nina Couasnon, Laura Bachot, Quentin Roger, Zéphyr, Tristan
 Écriture et mise en scène de la scène d’exposition : Mackenzie Aubé et Maxime Karnik
 Mise en scène : les élèves de terminale spécialité théâtre, Pierre Ficheux, Philippe Pasquini et Mme Terris

Remerciements :
​Nous remercions le public d’être présent et nous remercions également Mme Terris notre professeur sans qui la pièce n’aurait jamais existé. Par ailleurs un grand merci aux deux intervenants Pierre Ficheux et Philippe Pasquini qui nous ont apporté de nombreux conseils cruciaux pour la finalisation de cette pièce.
De plus, nous remercions la grand-mère de Laura, Mme Vasse Pascale qui nous a gentiment apporté son aide que ce soit pour les costumes ou pour les accessoires.
Notre reconnaissance va aussi aux parents d’élèves qui supportent patiemment les répétitions du samedi et les représentations en soirée.
Un grand merci à Mme Le Texier et à tout le personnel du lycée pour leur précieux soutien.
Enfin, une mention spéciale pour Tristan et Mathieu sans qui nous n’aurions ni lumière ni son !