Accueil > Projets et Évènements > Théâtre > Théâtre spécialité 1 : Ubu roi de Jarry (janvier 2022)

Les élèves de Première spécialité Théâtre sur scène

Théâtre spécialité 1 : Ubu roi de Jarry (janvier 2022)

Publication : (actualisé le ) par M. Lequien

Les élèves de Première spécialité Théâtre du lycée René Cassin présentent :
Ubu roi
d’Alfred Jarry
Représentation du jeudi 20 janvier 2022

La légende veut qu’Alfred Jarry ait écrit cette pièce alors qu’il était encore lycéen. Il se donne pour modèles la célèbre tragédie de Shakespeare, Macbeth, et... son professeur de physique. Il invente le personnage grotesque du Père Ubu, homme lâche et stupide mais qui peut se révéler d’une férocité terrifiante. Poussé par sa femme, la Mère Ubu, cet ancien roi d’Aragon devenu officier du roi de Pologne Venceslas, s’allie au capitaine Bordure et assassine le monarque ainsi que deux de ses fils. Une fois au pouvoir, il se transforme en tyran sanguinaire qui ne cherche qu’à s’enrichir et qui multiplie les crimes et les décisions absurdes. Il devra fuir la Pologne lorsque le jeune Bougrelas, seul survivant des trois fils de Venceslas, le chassera du pouvoir avec l’aide du Tsar Alexis.

Lors de sa création houleuse, le 10 décembre 1896, au théâtre de L’Œuvre à Paris, Alfred Jarry présenta sa pièce en ces termes : « l’intrigue se passe en Pologne, c’est-à-dire Nulle Part, dans un temps indéterminé ». Il insiste ainsi sur le caractère intemporel et universel de son œuvre. Il n’est plus question d’imitation du réel ou de psychologie mais seulement des pulsions humaines comme la cupidité ou l’ambition. Ce caractère avant-gardiste et radical d’Ubu roi, associé à un langage fantaisiste et grossier et à un comique farcesque, choque profondément le public de l’époque. La pièce est un échec et Jarry est ruiné mais il influence profondément les écrivains surréalistes qui lui succèdent.

Pour leur mise en scène d’Ubu roi, les élèves de première spécialité ont conservé le souci d’intemporalité du dramaturge : cette parodie de la tyrannie pourrait avoir lieu à n’importe quelle époque. Ils ont aussi cherché à traduire le refus de Jarry de la psychologie en travaillant plutôt sur l’animalité des personnages et en insistant sur l’outrance et la brutalité.

DISTRIBUTION

Mackenzie : Mère Ubu, le messager
Zoé : la Reine Rosemonde, un paysan, Mère Ubu
Nina : Mère Ubu, Bodeslas, un financier
Kaloïs : le capitaine Bordure, le premier noble
Adèle : Père Ubu, le troisième noble
Maxime : le Roi Venceslas, un paysan, le conseiller
Paul : Père Ubu
Tiago : Père Ubu, un financier
Julia : Bougrelas, un paysan
Alican : le capitaine Bordure, un magistrat, le capitaine du bateau
Samantha : Ladislas, Mère Ubu, le greffier
Guillaume : Père Ubu, le garde
Iness : la Reine Rosemonde, Michel Fédérovitch, un magistrat, Mère Ubu
Quentin : Père Ubu
Solène : Bougrelas, le Tsar Alexis, le deuxième noble

MISE EN SCÈNE : Pierre Ficheux, Philippe Pasquini, les élèves de 1ère spécialité théâtre
CRÉATION LUMIÈRES et RÉGIE : Zephyr
AFFICHE : Mackenzie

Encadrement pédagogique : Marie-Pierre Terris
Lycée René Cassin, Arpajon, 2022

REMERCIEMENTS

Mme Terris et les élèves de première spécialité remercient la DRAC, qui permet à la spécialité théâtre d’exister, ainsi que notre structure partenaire historique, la compagnie Daru-Thémpô, et ses intervenants, Pierre Ficheux et Philippe Pasquini, qui transmettent leur passion professionnelle avec exigence et bienveillance.

Leurs remerciements vont aussi au personnel du lycée René Cassin et plus particulièrement à Mme Le Texier et Mme Wronski ainsi qu’à Tristan et Mathieu dont le soutien et l’aide précieuse nous ont permis de répéter dans de bonnes conditions et de pouvoir présenter notre travail aux parents.

Mme Terris remercie aussi chaleureusement les parents et les élèves qui ont accepté des temps supplémentaires de répétitions pour faire aboutir notre projet.

Une pensée spéciale pour Zephyr, ancien élève de l’option théâtre, qui accompagne depuis trois ans les nouvelles générations et leur assure une régie de qualité.

Un grand merci enfin au public qui s’est déplacé pour nous soutenir !