Accueil > Projets et Évènements > Théâtre > Théâtre : Le coeur en régiment (mai 2015)

Théâtre : Le coeur en régiment (mai 2015)

Publication : (actualisé le ) par M. Lequien

Le vendredi 29 mai 2015, les élèves de l’option Théâtre du lycée René Cassin (Arpajon) ont interprété "Le coeur en régiment" au sujet de la Première Guerre mondiale.
Représentation du 29 mai 2015 (soir)

Représentation du 29 mai 2015 (matin)

Le Cœur en régiment

2014 : le centenaire de la première guerre mondiale, cette guerre, que ceux qui la firent appelèrent la Grande Guerre, cette guerre qui devait être la « der des ders » et sur laquelle s’édifia un XXème siècle qui fut certes celui du « progrès » mais aussi celui de la barbarie.

Septembre 2014 : nouvelle rentrée scolaire avec un groupe théâtre de 47 garçons et filles de 17 ans en moyenne. Comment ne pas penser à ceux qui eurent 17 ans et plus en 1914 ? Pourquoi ne pas consacrer l’année à revisiter cette matière historique et ces mémoires ?

Nous avons donc cherché à comprendre comment les hommes et les femmes de cette époque ont vécu et ressenti la guerre. Ainsi, la réalisation des lycéens s’appuie sur des œuvres littéraires mais aussi sur des témoignages, des images d’archives, des chansons. Le spectacle s’est écrit dans le va et vient du texte au plateau, entre fausses bonnes idées et heureuses surprises.

Loin de toute tentative de reconstitution historique, il s’agit pour nous de faire entendre les paroles du passé dans les voix du présent, de créer le temps de la représentation, un monument vivant et éphémère. Pour que passe à travers la jeunesse et la vie quelque chose de ceux qui se sont tus.