Accueil > Projets et Évènements > Théâtre > Théâtre : Casimir & Caroline (1L, janvier 2017)

Théâtre : Casimir & Caroline (1L, janvier 2017)

En janvier 2017, les élèves de 1L spécialité théâtre du lycée René Cassin d’Arpajon ont proposé une représentation de "Casimir & Caroline".

Nous sommes à Munich en 1932. Une grave crise économique et financière touche toute l’Europe. Caroline, modeste employée de bureau, et Casimir, chauffeur récemment licencié, viennent essayer de se divertir pendant la fête de la Bière. Leur chemin va croiser ceux d’une multitude de personnages de milieux divers et variés. Finiront-ils par s’égarer ?

Distribution par ordre alphabétique des comédiens

Maxine Adjeh-Kpe : la femme-loup, Rauch (le directeur général)
Émilie Beauleux : l’enfant-puce, Erna, Speer (le président du tribunal)
Hugo Brochet : l’homme-tronc, Casimir
Yanis Hervouet : un siamois, Merkel Franz
Bénédicte Mubiayi : la sirène, Elli (la serveuse de la buvette), un présentateur
Mathis Piranio : un présentateur, Casimir
Raout Morgane : Caroline, l’homme à la tête de bouledogue
Mary Robert : un présentateur, Caroline
Margaux Tournier : la femme-araignée, l’employé du stand de chamboule-tout, Schürzinger, Juanita
Maélys Vorin : une siamoise, Schürzinger , un présentateur

L’auteur

Ödön von Horváth est un dramaturge de langue allemande né le 9 décembre 1901 dans une famille noble et catholique aux idées libérales. Il fait des études littéraires à Munich, et durant son voyage initiatique, il fait la rencontre du futur Führer avec lequel il se bat. Il produit en 1931 une pièce intitulée Légendes de la forêt viennoise et en 1932, Casimir et Caroline. Ces deux créations rencontrent le succès auprès du public car elles donnent une représentation de la classe populaire de l’époque. Censuré et qualifié "d’auteur dégénéré", Horváth fuit l’Allemagne nazie pour présenter ses pièces à Vienne. Contacté par les Etats Unis pour écrire des scénarios de film, il rejoint Paris pour voyager jusqu’en Amérique, et décède sur les Champs Elysées lors d’une tempête le 1er Juin 1938.

L’histoire

Notre proposition

Nous voulions concevoir un univers de fête foraine qui contraste avec la difficile réalité économique vécue par la majorité des personnages. Grâce à la musique, aux lumières, aux guirlandes et panneaux ainsi qu’aux confiseries, nous avons créé un décor coloré et animé. Mais pour profiter de la fête, il faut avoir de l’argent. Cette ambiance artificiellement joyeuse s’assombrit donc au fur et à mesure et la parade de « monstres » qui ouvre et ferme le spectacle nous rappelle la cruauté d’une société qui ne croit plus dans les sentiments.

Remerciements

Aux élèves pour leur investissement et leur motivation.
Aux parents qui ont rendu les répétitions possibles.
A la compagnie Daru-Thémpô, partenaire de l’option et à Pierre Ficheux et Philippe Pasquini qui sont intervenus pour encadrer, former les élèves et faire la qualité des présentations.
A Sofia Fitas et Raphaël Merllié pour les interventions supplémentaires en danse qui ont permis aux élèves d’apprivoiser leur corps et de développer leur imaginaire.
A l’équipe de direction, Mme Biso, M. Villain , dont le goût pour les humanités et les arts assure, depuis si longtemps et cette année encore, au lycée, l’épanouissement des options artistiques.
A Tristan dont les compétences nous donnent lumière, son et sérénité.
Aux personnels de l’intendance qui nous ont assistés et qui nous ont donné les moyens matériels de poursuivre le travail, de même qu’à Thierry et Martine à la loge pour leur patience, leur bienveillance et leur soutien.
A la DAAC qui permet à l’option d’exister contre vents et coupes budgétaires, à la Région pour la mise à disposition des locaux.

A Laura Plas pour son précieux soutien.