Accueil > Projets et Évènements > Actualités du lycée > Stage au Morbihan !

Stage au Morbihan !

Publication : (actualisé le ) par Alexia Soury (Webmestre)

Le stage de terrain dans le Morbihan a été proposé à tous les élèves de 1ère spécialité SVT. Il a réuni 90 élèves du 23 au 26 avril, accompagnés de Mmes Arson, Bérault, Mari, Pionneau, Rabet, et de Ms. Enderlin et Vincent.

Toute l’équipe enseignante tient à féliciter le groupe d’élèves, respectueux, enthousiaste et motivé par les activités proposées. Un programme dense a commencé avant d’arriver à destination, par un premier arrêt géologique, carnet de terrain en main, initiant les observations, croquis et raisonnements. Une longue journée (départ 7h) a ensuite été consacrée à la découverte des roches et minéraux (micaschistes, schistes bleus, schistes verts, grenats) de l’île de Groix.

Deux groupes d’élèves aux itinéraires distincts ont parcouru 14 km à pied avant de reprendre le bateau pour rejoindre notre centre vers 19h15. Une autre journée sur le continent, aux alentours de Lorient, a permis d’observer le leucogranite caractéristique de la région et son érosion, sur la plage attenante au centre nautique d’hébergement de Kerguelen. Les élèves sont ensuite partis étudier la biodiversité de l’estran à marée basse à Fort Bloqué : crabes, ophiures, balanes, patelles, moules, anémones, etc., autant d’organismes présentant des adaptions à ce milieu. Ils se sont également rendus à l’usine Imerys qui exploite un gisement de kaolin, roche sédimentaire issue de l’altération du granite.

De jeunes géologues et des travailleurs retraités bénévoles, tous plus passionnés les uns que les autres, leur ont expliqué les conditions de formation du kaolin, les impacts environnementaux d’exploitation de la carrière aux dimensions impressionnantes (plusieurs km), les actions de préservation de la biodiversité mises en œuvre, ainsi que les usages multiples du kaolin.

Les élèves ont aussi travaillé 2 soirées au centre pour récapituler leurs observations et construire un bilan de l’histoire géologique de la région.

Sur la route du retour, une dernière balade dans la forêt de Brocéliande a permis à certains et certaines d’imaginer des personnages des légendes arthuriennes dans le Miroir aux fées.