Accueil > E3D > Faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du (...)

Faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable

Publication : (actualisé le ) par Catherine Fabrègue

Mardi 10 janvier 2023, la classe de première spécialité physique-chimie 4 ont eu l’honneur de rencontrer Mr Luc Benoit-Cattin vice-président de l’entreprise Arkema et Président de l’association France chimie pour échanger sur les industries de la chimie en France et dans le monde.
La classe participe au prix Potier des lycéens organisé par « France chimie » qui récompense le projet le plus innovateur parmi 13 projets industriels présentés par des petites ou grandes entreprises de chimie françaises.
Les élèves doivent voter en argumentant leur choix pour l’un des six projets retenus au deuxième tour. On peut citer : Synthèse du paracétamol en France avec un process plus durable, élaboration d’un carburant plus écologique pouvant remplacer le Kérosène dans les moteurs d’avions, fabrication d’une agrafe permettant de traiter les vignes en agriculture biologique, élaboration de cosmétiques à partir du karité, fabrication d’un antifongique pour traiter les légumes à partir de bois de vignes, élaboration d’un matériau isolant pour les réservoirs à hydrogène.
Une très belle rencontre ! Merci à lui d’avoir consacré une matinée pour venir à la rencontre de nos élèves !