Accueil > E3D > Des sciences participatives sur les déchets avec les éco délégués

Des sciences participatives sur les déchets avec les éco délégués

Publication : (actualisé le ) par Catherine Fabrègue

Le mercredi 16 mars, 17 éco délégué(e)s sont partis pendant une journée dans la région du Loiret dans le cadre de l’opération "Plastique à la Loupe" de la Fondation Tara.
Nous sommes partis à 8 heures 30 du lycée puis après de 1h30 de route, nous avons fait une première escale pour visiter et comprendre le fonctionnement de la centrale nucléaire EDF de Dampierre-en-Burly.
Après avoir mangé, nous avons finalement mis nos bottes et nous sommes partis sur le large de la plage de la Loire qui n’avait pas été nettoyée depuis 15 jours. Nous avons formé 3 groupes et démarqué 3 terrains pour faire nos prélèvements de déchets ( macro/micro/méso). Le but était de prélever les déchets qu’il y avait sur la plage afin de les analyser par la suite puis les envoyer à notre laboratoire partenaire ( le Cèdre).

Nous n’avons pas trouvé beaucoup de déchets, ce qui est une bonne nouvelle pour l’écologie ! Mais nous étions un peu déçus de ne pas en avoir trouvé plus.
Le matin du jeudi 17 mars nous nous sommes regroupés à nouveau pour pouvoir les analyser et remplir les données que nous enverrons au laboratoire. Au total, nous avons recueilli 0.5 Litres de déchets.

Le lycée René Cassin a une nouvelle fois offert aux éco délégué(e)s une expérience écoresponsable en faisant du ramassage citoyen sur la plage de la Loire.

Article rédigé par Noelia Eco Déléguée