Accueil > Projets et Évènements > Théâtre > 2019-2021 > Théâtre : La Tempête, de Shakespeare (Terminales, mai 2019)

Théâtre : La Tempête, de Shakespeare (Terminales, mai 2019)

Publication : (actualisé le ) par M. Lequien

Le jeudi 16 mai 2019, les élèves de Terminale option Théâtre du lycée René Cassin (Arpajon) ont proposé une représentation de la pièce "La Tempête", de Shakespeare.

La Tempête est la pièce testament de Shakespeare. Dans celle-ci, Prospéro, duc de Milan déchu et exilé par son frère Antonio, fait naufrager un bateau qui par un heureux hasard passait non loin de l’île où il s’est échoué avec sa fille Miranda. A son bord il y a son frère, ainsi que, le roi de Naples Alonso et son fils Ferdinand. Ils se retrouvent dispersés sur l’île et Prospéro, doué de pouvoirs magiques et aidé par ses deux esprits, lance alors son plan de vengeance contre ceux qui l’ont déchu. Nous assisterons à de multiples intrigues, que ce soit un amour naissant entre Ferdinand et Miranda, ou bien une tentative de trahison de la part d’Antonio et de Sébastien ou du trio comique Stéphano, Trinculo et Caliban, avant que le magicien Prospéro ne décide du dénouement. Sera-t-il capable de pardonner ?

Cette mise en scène étant scolaire, certains rôles seront joués par plusieurs élèves, toutefois leurs costumes seront semblables afin de faciliter la compréhension de la pièce. Nous avons également pris le parti d’identifier les différentes factions ou groupes par des codes couleurs afin de bien marquer les allégeances.

Une des difficultés de cette pièce est qu’elle contient beaucoup de magie. Après réflexion, nous avons finalement décidé de symboliser la magie par de la danse, du piano et des effets de lumières. Afin de faciliter la compréhension, nous avons placé la cellule où habite Prospéro côté jardin, avec un escalier et une lampe afin d’avoir un point de repère.

Distribution

- LAGOAS Johanna
TRONY Mallory

Remerciements

A tous les élèves pour leur investissement et leur sérieux tout au long de l’année.
Aux parents qui ont rendu les répétitions possibles.
A la compagnie La Ronde De Nuit, partenaire de l’option et plus particulièrement à Solveig MAUPU qui a su encadrer, former et pousser les élèves à toujours faire de leur mieux, faisant ainsi la qualité des présentations.
A Philippe PASQUINI pour son aide et ses conseils.
A Tristan, avec l’aide de Mathieu, dont les compétences nous permettent de réaliser tous les réglages de lumière et de son avec sérénité.
Aux personnels de l’administration et de l’intendance qui nous ont assistés et qui nous ont donné les moyens matériels de poursuivre le travail, de même qu’à Thierry et au personnel de la loge pour leur patience et leur soutien.
A la DAAC qui permet à l’option d’exister et à la région pour la mise à disposition des locaux.
Et à vous pour être venu nous voir.