Accueil > Projets et Évènements > Théâtre > Woyzeck de Georg Büchner - fragments

Théâtre confiné

Woyzeck de Georg Büchner - fragments

Georg Büchner, Woyzeck (1834-1836) – fragments-

Les élèves de TL spécialité théâtre ne joueront pas leur travail sur Woyzeck comme prévu.

Certains d’entre eux ont néanmoins décidé de vous faire entendre quelques fragments de cette pièce, que son auteur le jeune Georg Büchner, terrassé par le typhus à 23 ans, ne put achever.

Cette pièce fut d’abord oubliée avant d’être redécouverte au début du XXe siècle et célébrée pour son caractère novateur. Elle raconte l’histoire d’un soldat, au plus bas de la hiérarchie militaire qui, pour nourrir sa compagne et son enfant, cumule les emplois et sert de cobaye à un médecin jusqu’au jour où il achète un couteau et poignarde celle qu’il aime. Woyzeck est-il un homme psychologiquement fragile, un être simple et frustre plongé dans une affreuse misère matérielle et affective ou une victime exploitée par une société qui lui refuse une vie décente ?

Présentation de l’auteur, de l’oeuvre et lecture de la scène 4
Lycée René Cassin

Caroline Migliori - Terminale L spécialité théâtre Lycée René Cassin Arpajon

Pourquoi enregistrer un extrait de Woyzeck de Büchner ?

Buchner est un dramaturge du 19ème siècle mais ce n’est pas pour autant un auteur dramatique. Il s’intéresse à beaucoup d’autres choses que le théâtre. Il fait des études scientifiques et il est très impliqué politiquement : c’est d’ailleurs là l’essentiel de son activité. Il est issu d’un milieu bourgeois mais il entend dénoncer l’injustice et l’inégalité qui règne dans son pays.

Büchner est le fils ainé d’un médecin, vivant dans la Hesse en Allemagne. Il commence à écrire après 1830, après la révolution de Juillet. Ses écrits sont donc très empreints de ce contexte politique instable. Il fait ses études à Strasbourg et il est très attentif à la politique française.

Pour gagner de l’argent, il traduit deux drames de Hugo dont Lucrèce Borgia. L’activité littéraire est pour lui une activité principalement lucrative. Ce qui l’intéresse c’est l’origine du vivant.

A l’université où il fait des études de biologie. Büchner étudie le lien entre le corps et la tête. Ces questionnements ressortent d’ailleurs dans Woyzeck. Woyzeck est l’exemple même d’un homme déterminé par son milieu. Ses conditions de vie précaires ont une grande influence sur sa santé mentale.

Woyzeck est publié inachevé bien après la mort de son auteur. Les scènes sont fragmentées. Il n’y a pas de lien entre elles comme on peut en avoir dans le théâtre classique, par exemple dans Britannicus où chaque personnage annonce la venue d’un autre.

La pièce Woyzeck est inspiré d’un fait divers, l’histoire d’un soldat qui poignarde sa compagne. C’est une pièce très souvent qualifiée d’ « étrange ». Aujourd’hui, encore elle est reprise par de nombreux metteurs en scène et est intégrée dans les programmes scolaires depuis plusieurs années maintenant.

J’ai choisi de mettre en voix les scènes 11 et 12 car elles représentent selon moi le basculement de Woyzeck dans la folie. Les scènes précédentes permettaient de présenter les conditions de vie misérables de Woyzeck. Or avec ces scènes nous assistons au basculement, à la précipitation et surtout à la transformation de Woyzeck en meurtrier. Cette bascule est déclenchée par la perte de la seule chose que Woyzeck croyait posséder : l’amour de Marie. Il assiste à sa trahison ce qui rend la chose d’autant plus difficile.

Ses scènes sont selon moi très imagées, rien qu’à la lecture on parvient très bien à se représenter les différents plans de la scène. D’un côté, Marie qui danse en riant avec le Tambour Major de l’autre Woyzeck qui les observe et enfin le prêcheur.
Cette scène très imagée avec un univers sonore déjà précis se prêtait bien à l’exercice d’une lecture audio de ce type.

J’ai travaillé à partir de divers documents iconographiques tels que des tableaux de Munch et de Van Gogh, des simulations d’hallucinations auditives de schizophrènes, le film Berlin Alexander Platz et des enregistrements d’Antonin Artaud.

La folie est l’état principal de Woyzeck dans ces scènes. C’est un état complexe que je n’avais jamais travaillé encore. Il me paraissait donc intéressant de l’aborder comme un défi personnel mais il y a aussi un effet cathartique à jouer cet état. Les conditions particulières de ces derniers mois ont parfois mis nos nerfs à rude épreuve c’est pourquoi la folie me paraissait être un état tout indiqué afin de relâcher ces tensions.

Enregistrement de Caroline Migliori - Woyzeck - scènes 11 et 12
Lycée René Cassin