Objectifs de l'Antenne

L'Antenne Inserm de Cassin est un atelier scientifique qui bénéficie du soutien du Rectorat de l'Académie de Versailles (AST), en partenariat avec l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

• Développer la culture et l'esprit scientifique de nos élèves.
  • Favoriser l'orientation des élèves, et notamment des filles, vers les carrières scientifiques.
  • Ouvrir nos élèves et notre établissement vers le monde extérieur, par la rencontre avec des chercheuses et des chercheurs, des visites de laboratoires, et par la diffusion des connaissances auprès du public.
  • Favoriser l'épanouissement des élèves dans un contexte de travail en commun nécessitant autonomie et responsabilité.
  • Consolider les méthodes de la démarche scientifique et les acquis, abordés en sciences expérimentales de la 2nde à la Tale.
  • Permettre à des élèves de devenir davantage acteurs de la vie de notre établissement.
  • Sensibiliser les élèves au monde des sciences et à ses enjeux, pour leur permettre d'approfondir leur réflexion en matière de choix d'orientation.
  • Contribuer à former de futurs citoyens, aptes à faire des choix raisonnés, et susceptibles d'être consultés sur des sujets d'éthique par exemple.

Notre partenaire

L'Inserm, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs étudient toutes les maladies humaines. Le réseau Inserm Jeunes, composé des Antennes de France, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, est particulièrement adapté pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

En effet, grâce aux échanges avec les médecins et les chercheurs de l'INSERM, les élèves :

• s'informent tout en découvrant les métiers de la recherche.
  • se forment en approfondissant les différents aspects de la démarche scientifique abordés dans le cadre des cours de sciences expérimentales.
  • se forment en menant une réflexion à la fois personnelle et collective sur les progrès de la recherche médicale et les problèmes d'éthique qu'ils engendrent.
  • se forment en communiquant la synthèse de leurs recherches et de leurs connaissances.

D'autres partenaires peuvent être sollicités, de façon plus ponctuelle, en fonction des thèmes abordés par les élèves participant à l'Antenne :

Muséum National d'Histoire Naturelle, Institut Pasteur, CNRS.

Démarche & actions

• Réunion en début d'année scolaire avec Mme Samia Sayah, Chargée de communication à l'Inserm (Hôpital H. Mondor de Créteil) : présentation de l'Inserm et du Réseau Inserm Jeunes
  • Sélection par les élèves des sujets de recherche au cours des 2 séances suivantes
  • Travaux hebdomadaires un jour par semaine (les mardis) de 12h00 à 14h00
  • Contacts réguliers avec les chercheurs référents par mails
  • Visites de laboratoires et rencontres avec les médecins et les chercheurs
  • Validation des travaux des élèves par les chercheurs référents
  • Communication des résultats des travaux auprès de la communauté scolaire et des parents (portes ouvertes du lycée), par des moyens choisis par les acteurs de l'Antenne (affichage, conférence-débat, diaporama, film ...)
  • Tenue d'une revue de presse de l'actualité scientifique par campagne d'affichage
  • Organisation de conférences-débats sur des thèmes porteurs en recherche scientifique et médicale et inscrits dans les programmes scolaires de lycée : VIH-SIDA en 2009 ; Dépistage et diagnostic prénatal en 2010 ; Thérapie génique en 2011
  • Présence de l'Antenne sur le site internet du lycée et lors des portes ouvertes

Conclusion

La curiosité de nos élèves et l'envie de s'investir dans des projets innovants permettent le fonctionnement d'une Antenne Inserm dans notre établissement qui existe maintenant depuis 4 ans. Les objectifs visés et les moyens mis en œuvre viennent compléter certaines actions du projet d'établissement, comme les enseignements d'exploration et le projet "Une grande école, pourquoi pas moi?", contribuant ainsi à l'épanouissement de nos élèves et participant au rayonnement de notre établissement dans la région.

Pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">'+addy_text62690+'<\/a>'; //-->