Orientation au CDI

OUTILS DE RECHERCHE

Kiosque ONISEP

kiosque-onisep-1

Le kiosque regroupe la documentation Onisep, classée dans 19 thématiques :

L'enseignement supérieur, l'emploi/l'alternance, environnement/agriculture, fonction publique, bâtiment/travaux publiques, Chimie/biologie, Economie/gestion, Commerce/transports/logistique, lettres/sciences humaines, Information/communication, droit/justice/sécurité, finance/banque, maths/physique, Hôtellerie/tourisme/Sports, Santé/social, Arts/spectacles, multimédia/audiovisuel, industries, équipes éducatives.

Vous y trouverez aussi de la documentation sur : étudier en Europe, les universités, BTS, grandes écoles...en Ile-de-France, étudier en province.

accès au site ONISEP

le CIDJ et les classeurs Actuel/cidj

logo-Actuel-cidj-jpeg

20 classeurs consultables au CDI.: les secteurs d'activités, les métiers, les études et formations, le carnet d'adresses.

Le lycée est abonné au site internet d'ActuelCIDJ. L'accés se fait par le compte élève d'e-sidoc, le catalogue en ligne du CDI, e-sidoc

L'identifiant est : Nom Prénom.Le mot de passe est la date de naissance : ../../....

Logiciel d'aide à l'orientation, GPO3lycée

2 tests d'orientation, consulter les filières, les formations post-bac, simulteur du bac, le minidico des métiers

Le lycée est abonné au site GPO3lycée. L'accés se fait par le compte élève d'e-sidoc, le catalogue en ligne du CDI, e-sidoc

OUTILS EN LIGNE

Outils de veille du CDI : Paddlet Orientation Premières/Terminale , Pearltrees Orientation

Le site de l'ONISEP

Les guides de l'ONISEP : "Après la 2de, Versailles" et  "Après le bac" en PDF téléchargeable gratuitement

Le site lesmétiers.net

Le site du CIDJ

Parcours Sup

INTERVENTIONS DU CIO

Cette intervention a lieu tous les ans, au mois de décembre et est accompagnée d'une exposition sur les études post-bac.

le cio

SUPPORTS DE RECHERCHE

3 niveaux de recherche pour les 2des

3 fiches d'aide pour l'élève selon son niveau de reflexion à propos de son orientation, téléchargeables