Opération Pesée du Gaspillage Alimentaire à la Cantine

poubelle dechets

Mise en place du dispositif de tri

dechets alimDes bacs en plastiques et des sacs poubelles ont été installés sur des tables à proximité de la zone de retour plateaux :

- 1 pour le pain ;- 1 pour les fruits intacts ;- 1 pour les yaourts intacts ;- 1 pour les entrées ;- 1 pour la viande et le poisson ;- 1 pour les féculents et légumes ;- 1 pour les fromages et desserts ;- 1 pour les déchets inévitables (pots des yaourts, peaux des agrumes…).

Les élèves avaient réalisé des affiches pour identifier les aliments à jeter dans les bacs.

Les convives ont participé au tri des plateaux et certains, intrigués par le dispositif, ont posé des questions (« Pourquoi faites-vous ça ? », « Est-ce que ça va être comme ça tous les jours ? »…). Il n’y a pas eu de problème d’attente à la dépose plateau.

pesee dechet alimentaireUn pèse-bagage électronique a été utilisé pour peser les sacs poubelles dans lesquels les déchets évitables avaient été triés.

Résultats de la mesure

Au total, 146,8 kg d’aliments ont été gaspillés. Ils se répartissent de la façon suivante :

  • 73,1 kg en distribution ; (930 repas cuisinés pour 612 consommés)
  • 73,7 kg en retour plateaux (dont 11,92 kg de pain). Cela représente 120gr par convive, chiffre assez satisfaisant par rapport à d'autres pesées réalisées dans d'autres lycées

dechets alimentaire630 repas ayant été servis, le gaspillage alimentaire par convive est de 233 g.

La viande, les légumes et le pain sont les aliments les plus gaspillées.

Le groupe d'élèves en charge du projet va prochainement communiquer le bilan et les perspectives à définir pour diminuer le gaspillage à la cantine.